Ola todos,

 

Suite à notre séjour à Bariloche nous voilà donc rendues à Ushuaïa, cette ville du bout du monde dont le nom fait rêver. Après avoir été un peu perdues face à la grandeur de Bueno Aires et l’activité touristique de Bariloche, Ushuaïa me (Audrey) fait beaucoup de bien : le centre ville se résume à une rue unique, bondée de magasins à touristes et de magasins de sport. Une échelle qui nous permet de prendre nos marques facilement ! A Ushuaïa nous attendent : les lions de mer, les cormorans, le parc National Tierra del Fuego (ça en jette quand même !!), de belles lagunas, des montagnes, la mer et des randos toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons passé une semaine la bas et randonné (quasi) tous les jours. Le temps, annoncé pas super, a finalement était plutôt « cool » : il faut quand même dire qu’en une journée tu vois les 4 saisons là-bas ! Petite neige, grêle (doit-on rappeler que c’est l’été ?!), pluie, soleil et nuages en l’espace de 8h. Armées de nos gants, bonnets et de toutes les couches qu’on a pu mettre (photo à l’appuie !), nous voilà arpentant les vallées du Glaciar Vincinguerra avec son chaos de caillasses et d’éboulis (arrivée en haut sous la neige donc), de la Laguna Esmeralda et son bleu glacial (nos photos sont trompeuses, allez plutôt voir sur google image ce à quoi c’est sensé ressembler…), du Glaciar Martial qui domine la baie d’Ushuaïa (qu’on a pu observer dans un joli flou grisâtre… mais ça rajoute du charme…), puis ascension du Cerro Guanaco qui se trouve dans le Parc National et duquel on a un panorama merveilleux sur les sommets de la terre de feu, MAGNIFIQUE !

A l’auberge de jeunesse où nous étions nous avons rencontré un couple de français Mad et Math et une voyageuse solitaire Dorine avec lesquels nous avons partagé une voiture de location pour la journée dans le parc national (Merci Dorine pour le bon plan !) ce qui nous a permis d’être autonome et de faire une bonne partie du parc en voiture pour aller voir les baies et recoins éloignés. On y a même vu la poste du bout du monde !

Un moment des plus chouette à Ushuaïa a été également la rencontre avec ces grosses larves poilues qu’on appelle les lions de mer. Le jour de notre arrivée nous avons réservé une sortie bateau et nous avons navigué sur le canal Beagle, vu le phare des éclaireurs, beau phare rouge et blanc, pour finir par une promenade d’une heure sur l’ïlot H qui est une réserve naturelle. Nous avons terminé notre escale à Ushuaïa par deux jours de temps magnifique, grand ciel bleu sans l’ombre d’un nuage, température avoisinant les 27 degrés (oui Maman j’ai mis de la crème solaire.. et j’ai même racheté une casquette) alors qu’on était plutôt dans les 10 degrés précédemment… ça change la vie ! Nous avons vu les plages d’Ushuaïa et fait une jolie promenade le long de la côte avec vu sur la baie, la ville et les montagnes en arrière plan.

 

Vous constaterez qu’on a trouvé le meilleur dessert sur terre ! On vous fait le topo : Brownie, recouvert de mousse au chocolat, recouvert de Dulce de Leche puis de meringue italienne !!! haut de plus de 10cm, un bonheur !

 

Après avoir quitté Ushuaïa, nous faisons une courte escale à Punta Arenas au Chili (nous avons enfin pu tester la douane sévère !). Lors de notre traversée du détroit de Magellan en bac nous avons été accompagnés par des dauphins de Commerson, blanc et noir, splendide ! A Punta Arenas nous sommes allées rendre une petite visite aux manchots sur l’Isla Magdallena !! Il y en a partout et par millier ! On les voit de très près (1 mètre est la distance réglementaire) et ils sont vraiment très mignons ! La traversée est agitée, certaines personnes se sont senties mal... mais personne n’a vomi (la veille, apparemment ils avaient été 5…).

 

Nous nous rendons compte que le temps passe vite, et que nous n’aurons pas le temps de faire tout ce qu’on veut en Argentine et Chili, alors avec un peu de regret nous faisons une croix sur le parc national Torres del Paine qui se trouve au Chili, au Nord de Puerto Natales. L’endroit, certainement magnifique est toutefois loin de la première ville (2h de route) et l’entrée est chère. C’est un des endroits les plus prisés des randonneurs, et de toute façon, les réservations longtemps à l’avance semble être de mise pour de nombreux parcours. On préfère prendre plus de temps sans se presser dans les étapes suivantes.

Aujourd’hui nous sommes à El Chalten, de retour en Argentine. Notre séjour au Chili aura été court ! 3 jours, mais c’était de toute façon l’étape nécessaire pour remonter en Argentine (et oui Ushuaïa et la Terre de Feu Argentine sont sur une enclave sous le chili en fait !). El Chalten est le royaume de la randonnée !!! Toutes les rando partent directement du centre ville.

 

Nous vous raconterons nos aventures à El Calafate puis El Chalten au prochain épisode ! On vous spoil pas, mais on a vu le Perito Moreno, géant de glace à El Calafate et le levé de soleil sur le Fitz Roy à El Chalten. Nous y avons re-croisé une française qu’on avait vu à Punta Arenas qui a fait le Parc Torres del Paine (le fameux chère et loin), et elle nous dit qu’elle préfère largement El Chalten (randonnées à la queue-leu-leu à Torres del Paine)! On a bien fait !!!

 

Besos moultos à todos,

 

Alice&Audrey