Nous vous quittions la dernière fois depuis El Chalten, ce village Argentin perdu au milieu des montagnes, après avoir passé un petit moment avec les manchots de l’île Magdalena au Chili. Revenons quelques jours en avant où nous étions à El Calafate, toujours en Argentine.

Nous arrivons en bus depuis le Chili (Puerto Natales) à El Calafate dans une auberge de jeunesse, de premier abord un peu hostile (malgré son revêtement rose fuchsia !!) mais qui s’avèrera être vraiment sympathique, pas chère et en plus avec un petit-déjeuner fameux : énormes tranches d’un pain fait maison qui embaumait toute l’auberge dès la veille, avec confiture maison à volonté, c’est peu de dire qu’on en a profité ! Mais ce n’est pas le tout de se régaler au petit-déjeuner, place au fameux glacier Perito Moreno, attrait principal de la ville. Nous avons opté pour la « simple » balade sur les balcons aménagés pour touristes plutôt que le côté un peu plus sensationnel : le trekking sur le glacier (après moult tergiversations bien sûr ! Mais c’était quand même plus de 200€ pour marcher sur un gros glaçon alors bon…). Et on n’a vraiment pas regretté notre choix ! Et oui, l’attraction du glacier est bien de le voir de face et de pouvoir prendre le temps de regarder des immenses morceaux de glace tomber dans l’eau ! Entendre la glace craquer, et regarder l’immensité du paysage ! On a passé 4h à parcourir les balcons, et on a été toutes les deux surprises d’être autant émerveillées par ce spectacle. Beau beau et beau !

Le lendemain direction El Chalten. L’arrivée en bus est spectaculaire ! Sous un temps magnifique, montagnes découvertes, Fitz Roy et Cerro Torre nous accueillent et nous appellent à la randonnée. On l’apprendra bien vite, le Fitz Roy (surnommé Fifi par la suite) c’est comme la Soufrière en Guadeloupe, pour ceux qui connaissent, il est découvert seulement quelques jours par an ! Chance ! Ni une ni deux, nous chargeons nos sacs sur le dos et profitons des 3 jours de beau temps annoncés pour faire un trek de 3 jours. Sur les conseils d’un habitant d’El Chalten, nous nous levons à 5h du matin le deuxième jour pour aller voir le lever de soleil sur Fifi ! Et nous n’étions pas les seules ! Dès 5h du matin, des petites lumières de frontales s’allument les unes après les autres dans le camping et s’envolent vers le Fitz Roy ! C’était presque féerique ! C’est donc parti pour 1h de marche à la frontale, duvet et réchaud dans le sac à dos pour profiter dans les meilleures conditions du spectacle. Ce dernier n’aura duré que quelques minutes (se serait-il payé notre tête ?! Est-ce la blague locale pour les touristes ?!)… Pas aussi spectaculaire qu’annoncé, mais c’est en revoyant les photos qu’on se rend compte que c’était vraiment beau. L’heure matinale et le froid nous ont peut être empêché de réaliser les choses. Redescente à la tente, petite heure de sommeil en rab, et nous repartons sur les chemins de randonnées pour aller voir le copain à Fifi : le Cerro Torre. Ces pics rocheux sont vraiment magnifiques, entourés de glaciers blancs aux reflets bleutés, c’est splendide !

3ème jour, nous redescendons tranquillement à El Chalten et dormirons la nuit suivante en auberge (après 3 jours de rando, la douche s’impose !!!). Les jours suivant sur El Chalten seront très venteux voire pluvieux ! Heureusement pour nous, El Chalten est une petite ville truffée de microbrasseries et autres restaurants en bois tous plus mignons et avenants les uns que les autres ! Nous dormirons 2 nuits en camping, avec un peu l’angoisse que la tente ne tienne pas le choc. Véridique, y’en a plus d’une qui a flanché ! Le camping se transforme peu à peu en cimetière où les cadavres de tente s’amoncèlent au fur à mesure que les heures passent ! Nous passerons donc le reste du séjour en auberge, faut pas charrier quand même, on aime notre confort !

Le 18 février, dernier jour à El Chalten et surtout jour de mes 30 ans (Alice) !!! Le soleil est de retour, Fifi aussi, un peu, et nous faisons une dernière randonnée avant notre départ prévu pour le Chili en bus à 21h. Encore des paysages à couper le souffle, ou alors c’est à cause du froid qu’on ne respire plus ? Ce vent !! Pour aider à passer le cap des 30ans, nous avons mangé une parilla la veille (si si j’avais le droit de le fêter en avance ici en Argentine, il était déjà minuit en France !!!). Audrey m’a fait la belle surprise d’avoir prévenu les serveurs du restau, et j’ai eu droit à ma coupette de champagne au son des « Compleaños feeeeliz » entonnés par tous les serveurs autour de notre table ! Une superbe soirée et une journée au top pour mes 30 ans !

Nous voici ensuite en direction du Chili, avec pour destination objectif : Puerto Rio Tranquilo et ses Capillas de Marmol (grottes et Cathédrale de Marbre). Nous sommes assez dubitatives quant à cette ville, le temps n’a pas joué en sa faveur. Sortie du bus sous une pluie battante et un vent glacial. On se rend compte assez rapidement que toutes les auberges sont complètes et sont de toute façon hors de prix pour ce qu’elles sont. Nous nous rabattons sur le camping, vraiment sommaire (on peut même dire assez crade…). L’objectif est de faire la sortie bateau des grottes le lendemain et de partir aussitôt. Le temps pas avec nous encore le lendemain, retarde les départs des sorties bateaux et après plusieurs heures d’errances le matin (c’est la même chose pour tous les touristes) nous partons, armées de nos gilets de sauvetage et de nos panchos treillis à l’assaut des vagues du Lago Général Carrera. Imaginez touuus les touristes de Puerto Rio Tranquilo, petite ville de 500 habitants, tous vêtus du même costume, se ruer au port pour attraper son bateau. Ambiance locale. Petite promenade toute fois somptueuse, les photos parlent d’elles mêmes !

Les mamans Ninick et Bribri, il est l’heure pour vous maintenant de sauter ce paragraphe. Pour quitter Pto Rio tranquilo nous nous essayons au stop, forcément, y a plus de bus le jour même… Et bingo ça marche ! Après seulement 1h d’attente, un couple de jeune Chilien rassurant nous fait de la place tant bien que mal dans leur voiture dont la banquette arrière leur servait de lit : direction Villa Cerro Castillo postées donc sur leur matelas – 2h30 de route sur la Carretera Austral, célèbre route (ou plutôt piste je dirais) Patagonne, non goudronnée !!! Folklo !

Le lendemain, nous ferons l’ascension jusqu’au mirador Cerro Castillo et son lac bleu profond ! Encore beau ! (enfin, nous avons quand même du payer 10€ pour avoir le droit d’accéder à la rando et après 2h et demi d’ascension raide pouvoir observer… des nuages !.. Cerro Castillo comme beaucoup dans cette région jouant son grand timide) ! A Cerro Castillo nous avons encore campé et même qu’il fallait faire son feu de bois dans le poêle dehors pour avoir de l’eau chaude à la douche ! Moi (Alice) ça m’a beaucoup plus ! (moi (Audrey) : et une jacquinade de plus…une !)

Galvanisées de notre réussite de stop de la veille, nous retentons l’expérience pour aller à Coyhaique. Echec, personne en 2h, dans le vent glacial. Nous nous retrouverons à quémander à un chauffeur de bus de nous prendre alors qu’il était complet, et là réussite ! Bon moyennant finance quand même… Bus stop ça marche aussi non ??

Etape courte à Coyhaique, pour ensuite passer par Puerto Aysèn, où nous sommes en ce moment même. Demain, nous prenons un ferry de 28h pour aller sur l’île de Chiloe. Nous changeons un peu de décor, y’en a ti pas pu marre des montagnes et des glaciers rhooo ! A nous les églises en bois et le calme de la vie insulaire !

 

Besos

 

PS : oups c’tait un peu long… désolées 😊