Alors, il paraît que le dernier mail était trop long, au goût de certains… Voici donc un résumé rapide de Chiloe pour ceux-là (qu’on a la politesse de ne pas nommer) :

#iledechiloe #castro #ilelemuy #cucao #eglisesenbois #mouton #vache #dauphins #pluie #chaud #ondiraitlecosse #maisaussilestropiques #etlabretagnetambien

 

Pour les autres plus courageux, le récit complet :

 

Il faut peut être déjà vous raconter l’épopée de notre trajet en ferry pour arriver jusqu’à Chiloe, une sacrée histoire !... ON A ETE PRISES EN OTAGE PENDANT 13h !!!! (bon pas de panique, nos bourreaux n’étaient armés que de canne à pêche…). C’est passé dans la presse locale ! Reprenons depuis le début.

Arrivées à Puerto Chacabuco, « ville » moche paumée au fond d’un fjord, nous apprenons que notre ferry ne part plus à 14h mais à 22h (à cause de problèmes mécaniques de la semaine passée, c’est rassurant). Booon… ok (bien déçues quand même car la navigation dans les jolies fjords se fait donc dans la nuit noire à présent et notre arrivée à Chiloé est maintenant prévue à 1h du matin le lendemain), bloquées dans cette ville mortuaire euh portuaire, on ne peut de toute façon rien faire d’autre, on attend nos 8h bien sagement. Heureusement, notre terminal de pasajeros pourvu d’un bon wifi (et d’empanadas), nous a permis de réserver nos billets d’avion pour Atacama (hé hé !). Nous embarquons finalement à 22h +/- 45 min, et commençons la navigation, télé à fond diffusant un humoriste, éclats de rire mêlés de ronflements tonitruants, l’ambiance est chaude dans la salle ! A 3h du matin nous entendons vaguement que nous faisons le premier stop à Puerto Aguirre mais armées de nos caches yeux et boules quiès on se rendort rapidement. Réveillée à 9h Alice se lève, et discute avec les personnes rencontrées pendant nos 8h d’attente et comprend assez rapidement que nous sommes toujours à quai à Puerto Aguirre !!! Quel n’est pas son étonnement !!! Pour la faire courte (parce que pour nous ça a été très long !!!!), à notre arrivée à Puerto Aguirre, des pêcheurs ont encerclé le ferry avec leur bateau pour l’empêcher de repartir et certains sont montés à bord (nous on a rien vu, on ne s’est rendu compte de rien et d’ailleurs on a compris ce qu’il s’était vraiment passé seulement 2h avant de repartir..). Il faut dire que Puerto Aguirre est un îlot perdu et pour ces pêcheurs qui revendiquent de faire moins d’heures tout en gardant leurs salaires actuels, ce ferry était un peu le seul moyen d’atteindre le gouvernement. Nous avons donc attendu que quelqu’un du gouvernement accepte de se rendre sur place pour entamer les négociations (sachant que le trajet prend à lui seul 4h). Bref, nous sommes repartis à 16h, soit 13h plus tard. Eeenfin, on avait des amis à bord, à manger et des jeux. 13h ça passe finalement plutôt vite !!! En plus, du coup, nous avons pu voir de jour cette traversée dans les fjords en faisant bronzette à la poupe, c’était bien joli et fort agréable !

 

A Chiloe nous prenons rapidement le cap pour Castro, capitale de l’île. L’île de Chiloe est connue pour ses églises en bois dont 16 classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Celle de Castro est vraiment jolie, toute pimpante, peinte en jaune poussin et violet flachy (oui, cela peut faire un petit côté Kitch / Walt Disney). C’est également à Castro que nous voyons nos premiers palafitos, maisons en bois colorées construites sur pilotis. Nous décidons de louer une voiture pour 3 jours, et partons tout d’abord à l’assaut de l’île Lemuy. Cette petite île sauvage nous rappelle les paysages d’Ecosse avec ses moutons et ses champs verts ! Mention spéciale pour cette île où nous avons eu la chance d’avoir un réveil magique avec vue sur des dauphins qui jouaient à quelques mètres de nous ! Nous verrons des très jolies églises dont celle de Detif. Nous roulons le jour suivant direction la côte Ouest vers le Pacifique et la ville de Cucao. Magnifique apéro le soir tombant sur la plage à observer l’immensité du Pacifique et de cette plage qui mesure 18km de long et dont on ne voit pas la fin. Le lendemain, rando le long de la plage pour rejoindre la crique de Cole Cole (colé colé), et là nous retrouvons des paysages tropicaux ! Une abondance de végétaux, une atmosphère humide, de la boue et de la chaleur… Au sein du parc National de Chiloe est aménagé un circuit dans la forêt très dense typique de cette île, c’est féerique ! Sur cette partie de l’île, on alterne entre forêts et dunes de sable, c’est très joli, reposant, apaisant. Le jour suivant nous partons pour Tenaun, Delcahue et l’île de Quinchao dont les principales attractions sont les églises. Cette virée insulaire nous a permis de changer de décors, c’était chouette.

Nous quittons Castro pour Puerto Varas où nous restons 2 jours. Malheureusement le temps n’est vraiment pas avec nous, il pleut fort et il fait froid. Nous ne profiterons donc pas, depuis la costanera, de la pourtant belle vue annoncée sur les volcans Osorno et Calbuco (ils sont cachés dans les nuages), ni de la rando au crater rojo du volcan Osorno, ni de la jolie ville de Frutillar, ni des saltos de Petrohue, ni des lagunes, ni du rafting… nous restons à l’auberge de jeunesse qui fort heureusement est cosy et vraiment très mignonnette !

 

Nous sommes maintenant en route pour le désert d’Atacama où, nous l’espérons, soleil et chaleur seront au rendez vous !!! Et pour notre dernier long voyage en bus au Chili on a réussi à avoir les 2 places en haut devant, et en plus y a du wifi !!! C’est pas la classe ça !? Bon on voyage de nuit alors la vue panoramique merci hein… Mais on a quand même réussi! Na !

Bisous à tous.