Ca faisait un petit moment, attention, mail long en 3 étapes !

 

Changeons de décors ! Les montagnes, les glaciers, les zîles et surtout les nuages : ras l’bol ! Nous on veut du soleil, du chaud et des paysages qu’on n’en verra pas des comme ça ailleurs ! Et bien, on a été servies !!!

 

L’arrivée à San Pedro de Atacama, au Nord du Chili, se fait à la tombée du jour. Rien qu’avec le trajet en bus de Calama (l’aéroport le plus proche) à San Pedro de Atacama on en prend plein les mirettes ! Désert rouge-ocre à perte de vue avec volcans de la cordillère des Andes aux sommets poudrés de blanc dans le fond. On ne va pas vous raconter qu’on a été obligé de refaire du stop parce que notre bus est tombé en panne en plein milieu du désert, non non… et pourtant… et tout le bus a fait pareil !

A San Pedro, l’activité première de tout touriste est de faire le tour des 50 agences qui proposent des excursions. Parce que oui, là-bas ça se passe comme ça, c’est le désert, et pour le moindre site remarquable le plus simple est de passer par une agence de tourisme qui te transporte, te balade et t’explique les choses. Le choix de l’agence et des excursions à faire est compliqué mais on prend notre décision. Va donc pour la vallée de la Luna où dunes de sable et paysages lunaires te dépaysent totalement, une excursion en Bolivie de 4 jours pour aller jusqu’au salar d’Uyuni, une soirée thème astronomie sous les étoiles et la voie lactée pour finir par une journée où chacune fait son activité de son côté à savoir vélo pour Audrey et Sandboard pour Alice, toutes les deux dans la vallée de la Muerte (vous pourrez juger sur les photos de qui a le plus la classe…) ! On ne va pas tout détailler promis, sinon ça serait trop long. Déjà que…

Parlons de la Bolivie et d’Uyuni. Nous partons en jeep, nous sommes un groupe de 5 personnes dont une française, une Canadienne et un Danois, nous deux et notre guide Miguel. Groupe au top ! On va bien s’amuser ! Ici c’est haut en altitude (4800 m), mais pani pwoblem notre bon Miguel à coup de feuilles de coca, ça chique sévère dans les chaumines ! Miguel nous transporte sur les pistes scabreuses du désert et nous arrête aux points remarquables. La laguna blanca, la laguna verde, des geysers, des bassins d’eau chaude, la laguna colorada, ses centaines de flamants rose et ses quelques lamas seront nos stops du premier jour. Le deuxième jour nous verrons des piedras rocas (rochers qui sortent du désert et qui ont des formes toutes plus sympathiques les unes que les autres), l’Italia perdido, une laguna negra et ses dizaines de lamas, des champs de quinoa à perte de vue, la jolie église de San Cristobal et le cementerio del tren. Le soir nous dormons dans un hôtel de sel. Laissez nous vous raconter cet épisode qui reste un super souvenir pour nous, improbable ! Arrivés dans le petit village de Colchani, nous apercevons au loin plusieurs hôtels de sel, tous de standing différents, nous ne savons pas lequel est le notre ! Nous prions pour que Miguel tourne à gauche vers cet hôtel qui est si joli… mais non… Nous prions pour que Miguel tourne à droite vers cet hôtel si classieux !!! Waou comme il a l’air joliiii !!! Mais non… Ah… c’est celui-ci notre hôtel ??? Bon… Il est quand même en sel, comme les autres, presque comme les autres… Une fois à l’intérieur, il est quand même super sympa ! Tout est en sel !!! Les tables, les chaises, les lits !!! Le sol est recouvert de gros sel, réellement ! On ne se débine pas, avec Sabrina et Amandine, nous allons jeter un coup d’œil au plus bel hôtel du coin dans l’espoir d’y trouver du WIFI et un bar dans lequel nous pourrions siroter des pisco sour après notre repas de pauvrettes. Bingo !!! On avale vite notre repas le soir venu, revêtons nos plus beaux habits et c’est parti pour une nuit de folie dans un endroit magnifique (il faut dire que le prix de la nuitée est à 200 dollars US, soit plus cher que le prix de notre excursion de 4 jours all inclusive…). Billard et pisco sour au programme, nous sommes une dizaine de pouilleux à squatter le bar, oui oui on a partagé l’info aux autres groupes. Magique ! On en profitera jusqu’à la dernière miette, ils nous mettent dehors à 23h mais nous avons réussi à nous brosser les dents dans les luxueuses bathrooms ! (dans notre « hôtel », pas d’eau courante, il faut remplir un seau d’eau salée pour tirer la chasse ou utiliser le robinet).

Le lendemain, debout 4h pour se rendre sur le salar d’Uyuni voir le lever de soleil et s’amuser à faire les photos rigolotes typiques du coin : on vous laisse apprécier l’art de notre photographe Miguel.

De retour à San Pedro, nous profiterons de la jolie ville toute faite en torchis perdue au milieu du désert. On s’y sent vraiment bien, on profite du soleil.

 

Direction pour la suite à Valparaiso, cette grande ville aux maisons colorées accrochées aux multiples collines surplombant le pacifique. Nous y passerons deux jours et gardons un souvenir émerveillé de cette ville. En guise de mise en bouche, nous visitons la Sebastiana, une des 3 demeures de Pablo Neruda, grand poète certes mais aussi collectionneur d’objets en tout genre. Cathy, Moomoon, je suis sûre que vous l’auriez adorée (tout comme cette ville), avec toutes ses fenêtres ouvertes sur le port et les collines multicolores… Cette visite ponctuée des vues splendides sur la baie que le poète appréciait tant, nous permettra d’être un peu plus sensibilisées sur l’histoire politique du Chili. Cette histoire récente de dictature et de corruption est réellement ancrée dans l’actualité Chilienne et dans la tête de tous les chiliens. Ca met un petit coup et ça nous permet de comprendre un peu mieux le Chili. L’après midi : visite guidée de la ville pendant 3h où nous arpentons les Cerro Concepcion et Alegre. Nous en apprendrons beaucoup sur ces fameuses « fresques » (ou tag) qui font la renommée de cette ville. C’est beau ! Réel moyen d’expression et de dénonciation, certaines nous interpellent de par leur signification et revendication.

Cette ville fait un peu penser à Lisbonne (qui peut aller se rhabiller avec ses sept collines, ici il y en a 1000 !) ainsi qu’à Cascais, mais version bobo (bohême et bordélique). Il y a des palmiers, d’éclatants bougainvilliers, des maisons toutes colorées, des murs peinturlurées, des artistes, un ciel bleu, la mer et comme les rues ne cessent ne monter et descendre, des points de vue à tous les coins de rue. Charlette, on te le redit, cette ville est faite pour toi.

 

Nous quittons Valparaiso-la-belle pour aller vivre notre première expérience de couchsurfing à Santiago. Le principe : tu dors 2 ou 3 nuits chez des gens que tu connais pas et tu partages du temps et tes histoires avec eux. Nous atterrissons donc pour 3 nuits chez Max et Mila et leur coloc Valentina. Nous dormirons dans le salon un peu dans les pattes de tout le monde, mais plutôt confortablement. Le premier jour nous visitons la ville : Cerro San Cristobal, Plaza de Armas, Cerro Santa Lucia... La ville de Santiago, c’est beau mais ça ne vaut pas le coup d’y passer beaucoup plus que 3 jours. Ca tombe bien, nous ne prévoyons pas beaucoup plus. Hélas… Certains sont déjà au courant, nous y avons pourtant passé une semaine ! Et oui, nous avons réussi à rater notre avion pour la Nouvelle Zélande initialement prévu le 21 mars à 00:25… Une histoire d’heure seulement… Dans notre tête notre avion était le 21 mars à minuit et quelque, donc le soir du 21 mars. Mais non !!! Il était bel et bien le matin du 21 mars !!! Erreur de débutantes ! On vous passe les détails usants et fatigants… Prochain départ prévu le 25 mars. Max, Mila et Valentina vraiment adorables nous offrent de rester 3 nuits de plus, nous rassurent en nous disant qu’il n’y a pas mort d’homme, qu’on est en vie, que tout va bien… Embarrassées, gênées, pataudes on accepte ; de toute façon il faut bien qu’on dorme quelque part cette nuit. C’est dingue comme ils sont positifs !!! Il va falloir que nous, petites françaises râleuses on en prenne de la graine ! C’est dit ! Nous passerons notre 4e jour à visiter une autre demeure de Pablo Neruda, La Chascona. Nous avions également visité « Londres 38 » deux jours auparavant, une des nombreuses maisons utilisées pour la détention, les interrogatoires et les séances de torture sous le régime de Pinochet. Ca glace le sang. On en remet une couche sur le passé historique du Chili, les épreuves politiques passées mais récentes. Et oui, vraiment, on se dit que rater notre avion c’est tellement pas dramatique, ça nous remet un peu à notre place. Nos collocs d’une semaine nous organisent nos derniers jours au petit soin : concert swing et bossanova dans un petit bar, bar typique local avec le fameux cocktail « Terremoto », bains chauds dans les montagnes Andines et vélo dans la ville de Santiago le dernier jour où Max nous fait découvrir la boisson locale qu’on n’avait pas osé tester jusqu’alors : le Mote con Huesillo, une tuerie ! Jus hyper sucré de pêche, avec cannelle et clou de girofle, une pêche séchée ré-hydratée qui flotte et dans le fond… du blé cuit ! En fait, Santiago, c’est super cool et très beau ! Ils ont été adorablement gentils, prévenants et arrangeants, nous ne saurons jamais comment les remercier !

 

Bonne nouvelle, ce mail est écrit depuis l’aéroport d’Auckland !!! Nous n’avons pas raté notre avion cette fois-ci ! Direction dans quelques heures pour Christchurch sur l’île du sud où nous allons récupérer notre campervan qui sera notre maison pour 1 mois. C’est quand même non sans émotion que nous avons quitté l’Amérique du Sud et l’espagnol, c’est dommage on commençait à presque pas trop mal parler…

 

Bisous à tous,

Alice et Audrey