Hi everybody,

 

­­­­Notre nouvelle vie de nomades en Nouvelle Zélande ne nous a pas permis de vous écrire plus tôt, que le temps passe vite !

Nous vous racontons dans ce mail notre séjour d’un mois chez les kiwis, on va sélectionner bien sûr, parce qu’ici on en voit beaucoup des choses ! Première partie : l’île du Sud ! L’île du Nord viendra dans les jours qui viennent.

 

Tout d’abord il faut qu’on vous présente notre fidèle et dévoué compagnon de route : notre van surnommé vani choupy kiwi ! Le moyen que nous avons choisi pour visiter la Nouvelle-Zélande, et le moyen le plus fun aussi faut bien se le dire, c’était de louer un campervan qui nous sert de voiture mais aussi de maison ! Et oui, dans vani choupy kiwi : on roule, on dort, on mange, on fait sa toilette… tout ça dans un coffre de 3m² approximativement ! Vani choupy kiwi a surmonté avec brio nos rudes journées, il est à l’épreuve du froid, du givre, des routes « not suitable for campervan » (et y en a beaucoup !), du sable (oui oui, on s’est ensablées, seules et au bout du bout du monde, mais avons été très chanceuses d’avoir été secourues par deux 4x4 néo-zélanais !), de la musique d’Audrey (qu’est ce qu’il y a comme métal sur cet Ipod !!!) et surtout de nos karaokés braillards sur, je cite, du Céline Dion, du Barbara, du Queen, du Rihanna, du Britney Spears… C’est éclectique et follement fantastique !

 

Nous partions de Christchurch le 27 mars dernier, Vani en main, prêtes à l’assaut des routes Néo-Zélandaises, attention conduite à gauche et volant à droite !!! Petit temps d’adaptation, mais rapidement, tout roule. Nous avons commencé par l’île du Sud de la Nouvelle- Zélande, là où curieusement pour nous, il fait plus froid : (accent marseillais s’il vous plait) « ah mais nous on croyait allez chercher le soleil et la chaleur dans le Sudeu vé ! peuchère ! Ofan ça caille ici ! ». Cette île est plus montagne et glacier que l’île du Nord, nous randonnons beaucoup, chaque jour, et voyons de très beaux paysages : Montagnes, lacs, immenses vallées glacières… Nous avons commencé, après un crochet par Kaïkoura pour se mettre en jambe, par un petit tour vers Hanmer Springs pour une ballade en forêt humide voir une jolie cascade, et se prélasser en fin de journée dans les fameux bains chauds (il fallait bien se reposer de toutes ces émotions !). Qu’est ce que c’est agréable, quand il fait froid dehors, d’être dans une piscine à 42°C ! Tombée de la nuit et étoiles depuis les bains, soirée magique. Nous nous enfoncerons dans les terres les jours d’après pour se rendre vers Aoraki - Mont Cook, le sommet de la NZ. Timide Mont Cook ne s’est montré que peut de temps le soir de notre arrivée vers le Lac Pukaki où nous y avons vu un beau couché de soleil. Le lendemain, nous randonnions sur ses flancs (2200 marches tout de même !), mais le Mont Cook avait la tête dans les nuages. Tant pis, nous allons voir le Tasman Lake et ses icebergs géants.

Plus au sud nous resterons 4 jours vers Wanaka, très jolie petite ville de bord de lac où nous arpenterons l’Ismuth peak afin d’avoir une vue panoramique sur les lacs Wanaka et Hawea. Nous profiterons d’une journée pluvieuse pour aller troubler nos sens et faire cogiter nos méninges à Puzzling World (si si, ça compte comme un musée !).

Nous continuons notre chemin vers le Sud pour s’arrêter vers Cromwell où nous ferons deux jolies randonnées dans d’anciennes mines d’Or. La Nouvelle Zélande a été le lieu de nombreuses mines d’or dans les années 1860, nous verrons sur nos chemins beaucoup d’anciennes maisons de mineurs, d’anciens puits d’extraction et d’anciens chemins de fer qui permettaient d’acheminer le précieux minerai. Audrey rêvera beaucoup de trouver encore un peu d’or, elle a creusé et a trouvé beaucoup de pierres qui brillent !! Reste à voir s’il s’agit vraiment d’or… (NB : depuis, mes rêves ont été brisés… je suis tombée sur un panneau qui expliquait qu’on trouvait dans la région beaucoup de pyrite.. nommée aussi « the fool’s gold »…)

Nous ferons une courte escale à Queenstown, qui est pourtant la ville de tous les sports extrêmes : saut à l’élastique, jetboat, rafting… Mais les activités sont vraiment extrêmement chères ici ! Nous nous contentons de randonner, on en prend déjà plein les mirettes comme ça !

Nous prenons la direction de Te Anau et du parc national de Fiordland et ferons une jolie croisière à Milford Sound ! C’est incroyable comme c’est beau, surtout au levé du jour. Dans la même journée nous grimperons au point de vue de la randonnée de Gertrude Saddle qui nous permet de prendre de la hauteur sur les fiords et d’apprécier l’immensité de cette région, c’est époustouflant ! Nous y découvrirons également les forêts enchanteresques du Fiordland.

En remontant la route vers le Nord pour aller ensuite sur la West Coast (wesh !), nous ferons un court arrêt aux Moeraki boulders (gros cailloux tout ronds échoués sur la plage) puis à la péninsule d’Akaroa et sa baie magnifique.

La West Coast nous réservera également de jolies randonnées et de beaux couchers de soleil. A Hokitika nous allons voir les gorges célèbres pour leur eau bleu turquoise (bon nous il a plu les jours d’avant alors c’est plutôt maronnasse : échec – photos à l’appui). A Punakaiki nous irons voir la côte déchiquetée, les Pancakes Rocks, ça donne envie de crêpes (c’est dit, nous ferons soirée crêpes dans vani quelques jours plus tard) et le spectacle impressionnant des blowholes ! Nous ferons une randonnée le long de la côte aux magnifiques paysages, entre un joli phare et une colonie de lions de mer ! A Karamea nous verrons les Oparara Arches : jolies grottes karstiques plantées là au milieu des forêts humides.

Direction ensuite le Nord de l’île du Sud et le parc Abel Tasman où nous ferons une journée de Kayak accompagnées par quelques otaries. Nous échouerons sur des plages de sable jaune paradisiaques pour un pique-nique avec nos copines les mouettes. Nous profiterons de cette région pour randonner (encore) dans les terres et aller voir une des eaux les plus pures et claires au monde à Te Waikoropupu Springs où t’es censé voir les fonds cristallins ! Vous constaterez que, une fois encore, le temps n’est pas trop de la partie et que les photos de magasines et bah c’est du pipo !

 

Le 19 avril nous prenions le ferry de Picton direction Wellington et l’île du Nord qui nous réserve de beaux et surprenants paysages mais aussi de fabuleuses aventures. Attention spoil : nous parlerons de fumerolles, de mud pools, de ville qui pue, de rafting dans des chutes d’eau de 7m de haut qu’on a failli mourir !!! …

 

Big kisses everyone, see U soon,

 

Alice and Audrey