Suite à Vang Vieng, nous prenions la direction de Thakhek dans l’espoir de faire une boucle de 4 jours à moto afin de partir à la découverte des grottes et des paysages karstiques de cette région. Les grottes sont, parait-il sublimes et les paysages enchanteurs. Cependant, la mousson aura notre peau, et après 2 jours passés sous la pluie à Thakhek nous renoncerons. La ville en elle-même n’a pas vraiment d’intérêt. On en aura profité pour se reposer un peu et faire la connaissance d’un groupe de français auquel nous mettrons leur pâté à la pétanque ! Vé ! Et oui, un des passe-temps favoris des Laotiens est la pétanque ! Et ils sont plutôt bons ! Exit Thakhek, nous prenons la direction de Paksé, où une autre fameuse boucle à moto nous attend : la loop du plateau des Bolovens. Nous partons de Thakhek l’âme en peine car aujourd’hui il ne pleut plus et on aurait pu partir à moto ce jour là… (Nous apprendrons plus tard par les français Manon et Cédric, qui eux ont fait la boucle, que toutes les grottes étaient inondées… dont particulièrement la fameuse Kong Lor Cave qui est un des objectifs principaux de cette boucle. Ouf ! Bonne décision !).

Paksé en elle-même n’a pas vraiment d’intérêt non plus. Nous prenons donc la route dès le lendemain matin, chevauchant Hondine 3ème du nom et c’est parti pour 3 jours de moto, de cascades et de plantations de café ! La conduite est un peu sportive, entre les vaches et buffles qui traversent la route, les chiens qui déboulent au dernier moment et les poules qui trouvent vachement plus marrant de foncer dans tes roues quand tu leur passes à côté ! Mais on s’en sort comme des chefs et même que Audrey a testé la conduite, avec brio (et moi derrière quand même). Tous les laotiens sont rodés sur leur moto, dès le plus jeune âge jusqu’aux grands parents alors il n’y a pas de raison ! Nous visitons au fur et à mesure la cascade Phasuam, la plantation de café de Mr Vieng qui cultive, ramasse et torréfie ses grains lui-même, avant de faire un stop le premier soir à Tad Lo, petit village du plateau. Nous y verrons là bas les cascades Tad Hang, Tad Lo et Tad Soung. Les rivières sont bien hautes en ce moment dû aux 2 jours de pluie précédents, le débit des cascades est impressionnant ! C’est magnifique, marronnasse mais très beau de puissance. Le lendemain nous reprenons la route pour s’arrêter dans le petit village de Kok Phoung Tai où vit la communauté Katu. Nous sommes accueillies par Cap’tain Hook, seul anglophone de la tribu, qui organise des tours dans ses plantations de cafés et autres plantes médicinales. Mr Hook nous parle des coutumes de son village qui sont quelques peu éloignées des nôtres ; il faut avoir l’esprit grand ouvert ! Polygamie, mariages organisés, accouchement des femmes seules dans la forêt, elles doivent se débrouiller, quand un membre d’une famille meurt accidentellement la famille entière doit aller vivre pendant 5 ans dans la forêt pour conjurer le sort... Lorsque l’on y était il nous a montré une maison abandonnée dans le village : la famille vit depuis 3 ans dans la forêt !! Toute la communauté fume le bong, sorte de pipe à eau, non-stop et ce dès l’âge de 3 ans. Ils ont les yeux éclatés et sont un peu shootés, même si ce n’est que du tabac. La grosse fumée produite par le bong éloignerait les moustiques. Les croyances perdurent. Ambiance particulière on vous dit ! Mr Hook est un puits de science, il nous montrera toutes ses plantes médicinales qu’utilisent le shaman, elles soignent tous les bobos même les plus graves. Si ça ne marche pas, direction le guru et sa magie. Si ça ne marche toujours pas, direction la femme aux esprits. (Guigui ! On a beaucoup pensé à vous !...). Maintenant, les nouvelles générations se modernisent tout de même et certaines coutumes se perdent un peu. Continuons notre route et dirigeons nous vers les dernières cascades : Tad Yuang, Tade Fane et Tad Champee. A Tad Yuang, le débit est tellement gigantesque que nous sommes littéralement trempées et soufflées par le vent de la cascade ! On n’a jamais vu ça ! On enfile nos capes de pluie Bologne (marci Nini pour le look) afin de s’approcher un peu sur les pontons mais en moins de 10 secondes nous sommes quand même trempées jusqu’aux os. A Tad Fane, Alice aura craqué pour faire la tyrolienne de 300 m de hauteur qui passe au dessus de ces deux superbes cascades, c’était magique, frissons garantis ! La boucle est bouclée, nous avons passé 3 jours superbes !

Nous gardons Hondine N°3 avec nous et filons dans la foulée à Champasak, petit village au Sud de Paksé sur le bord du Mékong. Champasak se situe tout à proximité du Vat Phou qui est un ancien temple Khmer datant du IXe au XIIe siècle. De nos jours le Vat Phou est un sanctuaire bouddhique toujours en activité. Un avant goût des temples d’Angkor !!! C’est magique de pourvoir fouler toutes ces vieilles pierres, somptueusement sculptées. La végétation a repris un peu ses droits mais les travaux de restauration sont remarquables. Nous sommes presque seules dans cet endroit magique, on profite de contempler, du haut des différentes terrasses, la vue sur la vallée du Mékong.

Notre dernière escale au Laos sera paisible et insulaire ! Cap sur les 4000 îles ! Cette région, à l’extrême Sud du Laos s’insère dans les méandres du Mékong. Ici le fleuve s’élargit et une myriade de petites îles sont posées là. Nous choisirons comme point de chute l’île de Don Det. 4 jours où les objectifs sont assez simples : Jour 1 repos-piscine vue Mékong côté Ouest-transat, jour 2 vélo, un peu, puis piscine-transat, jour 3 hamac et sieste sur notre terrasse en bois vue Mékong côté Est (et oui, il faut bien comparer), jour 4 canoë. La vie est belle. En vélo, nous pédalerons jusqu’à l’île de Don Khône où nous irons voir les cascades Li Phi et et Khon Pa Sai, car le Mékong doit tout de même se frayer un chemin parmi toutes ces îles pour continuer sa route vers le Cambodge et il ne le fait pas à demi mesure : les chutes d’eau sont impressionnantes ! Toujours aussi puissantes. En canoë nous aurons l’occasion de goûter à notre premier bain dans le Mékong, toujours aussi marron, et nous aurons l’immense chance de voir les 3 dauphins de l’Irrawaddy restant dans ce coin.

Voilà, le Laos c’est terminé, nous passons la frontière Cambodgienne : objectif Angkor Vat ! Angkor Vat, ancienne capitale de l’empire Khmer, immense ville prospère du IXe jusqu’au XIIIe siècle, à son apogée elle aurait abrité plus de 800 000 habitants ! Il ne reste aujourd’hui plus que les temples, construits en grés, les habitations en bois n’ont pas su résister. Attaquée, pillée et plusieurs fois assiégée, elle ne résistera pas à la dernière invasion Thaï qui réduira en esclavage ses derniers 100 000 habitants en 1351. Ce n’est qu’au XIXe qu’Angkor commence à être rendu célèbre auprès de l’occident, à partir de là les travaux de conservation et de restauration commencent. Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, chaque pays apporte sa contribution : France, Japon, Allemagne… Chaque pays apporte sa pierre à l’édifice en parrainant son temple et reste en charge de sa conservation en collaboration bien étroite avec le Cambodge. Le site est immense et nous choisirons le vélo pour nos deux premiers jours de visite. Preah Kan, Neak Pean, Ta Som, Pre Rup… Autant de noms de Temples que nous ne retiendrons pas (Y’en a beaucoup trop !!!) et autant de cailloux gravés, sculptés, taillés. Des qui tiennent encore debout, d’autre complètement sans dessus dessous. Mais le charme est totalement présent ! Mystérieuse Angkor, avec cette végétation omniprésente, parfois même à travers murs et construction comme dans le temple Ta Phrom, rendu populaire par les scènes du film Tomb Raider avec Angelina Jolie. Certains temples comme Angkor Vat, le plus célèbre (d’ailleurs le symbole du drapeau cambodgien), sont envahis par les singes, les racailles d’Angkor, qui attaquent les touristes pour leur piquer leur nourriture. Véridique ! On aura vu une pauvre touriste se faire piller ses cacahuètes et son paquet de fraise tagada, le singe commençait même à s’attaquer à son sac à main ! Quelles fouinasses ces singes, ce sont vraiment eux qui font la loi ici ! Comme tout le monde, on se sera levées à 4h30 du matin, on aura pédalé comme des forcenées pour aller assister au lever du soleil à Angkor Vat, splendide. On pense qu’on a eu beaucoup de chance, il semble qu’il n’y avait pas beaucoup de monde, apparemment en pleine saison c’est noir de monde !

Pour ceux que ça intéresse, allez regarder cet épisode d’Echappées Belles sur le Laos https://www.youtube.com/watch?v=_V9lNR8LSvk , il résume plutôt bien l’ambiance et ce qu’on a vécu dans ce beau pays.

Nous sommes maintenant à Bali, en plein paradis, où Moon et Jacques nous ont rejointes ! Ah quel bonheur !!!! Ca fait du bien de retrouver sa môman. Nous sommes sacrément chouchoutées, c’est super agréable... Nous retrouvons le confort d’un foyer, adios les auberges de jeunesse crasseuses pour quelque temps ! Et nous sommes surtout tous les quatre heureux de découvrir les beautés de ce nouveau pays ensemble.