Nous arrivions le 6 mai dernier en Nouvelle-Calédonie : c’est parti pour 10 jours sous les tropiques ! Sable blanc, cocotiers, lagon et piña colada ! Bon, il parait que depuis quelques mois la météo est pourrie, et, on n’y coupe pas, nous n’aurons pas le temps radieux espéré…

 

Comme nous le disions dans notre précédent mail, nous sommes donc accueillies chez Lucie et Thomas qui sont des amis de Lyon d’Alice. Charmante petite maison en plein Nouméa, avec terrasse royale et piscine.

 

Les premiers jours c’est repos ! On se balade dans Nouméa, on va traîner sur les plages de la baie des Citrons et de l’Anse Vata, on admire les Kite Surfeurs. Il y pas mal de vent ça ride un max ! Lucie nous accompagnera le mercredi faire une rando au pic Malaoui, petit mont situé dans le quartier des Koghis. On prend de la hauteur et admire la vue plongeante sur toute la baie de Nouméa et le lagon au fond, grisonnant certes avec les nuages… Bonne mise en bouche pour la suite.

Le week-end approche pour Lucie et Thom, ils ont pris leur vendredi et nous filons tous les quatre à l’île des pins, paradis perdu au sud de la Grande Terre. Arrivée de nuit. Accueillis à l’aéroport minuscule par Edmond notre taxi man qui nous fait un petit tour descriptif des plages et choses à faire sur l’île, la surprise des paysages sera pour demain au lever du soleil ! Le lendemain, nous partons en bateau pour aller faire un tour sur le lagon. Les paysages sont incroyables : camaïeux de bleu (je l’ai placé Lucie !!), plage de sable blanc, et les pins verts dans le fond, c’est magique. Nous nagerons assez rapidement avec une grosse tortue (merci à la montre perdue), puis un peu plus tard avec une raie Manta ! Le midi nous échouerons sur l’îlot Brosse où nous ferons une jolie partie de pétanque, les Calédoniens sont vainqueurs, c’est un comble pour nous les sudistes quand même ! Nous mangerons ensuite une grosse langouste et où nous verrons nos premiers tricots rayés. Ce sont les serpents de la Calédonie… Sur l’îlot Brosse il y en a beaucoup, beaucoup… trop… Alice a failli marcher sur un ! Pas de panique ils sont inoffensifs, et les vrais (Lucie puis le gars de la tribu qui nous accompagne) le prennent dans leur main et nous pourrons le toucher ! Alice n’est quand même pas rassurée. Nous rentrons finalement à nos cases dans notre camping de chez Atchu et irons se remettre de toutes ses émotions en buvant des piña colada sur la plage de la baie de Kanumera. Le lendemain nous partons en pirogue traditionnelle sur la baie de d’Upi pour aller jusqu’à la piscine naturelle. La navigation est vraiment chouette, les couleurs sont toujours aussi belles ! Nous laisserons tous les quatre nos regards se perdre dans le lointain paysage. Elle est pas belle la vie !? Il est temps de débarquer et de se rendre à pied à la fameuse piscine. La petite balade se fait rapidement et nous arriverons par un sentier les pieds dans l’eau. Encore du bleu, encore du vert, encore du sable blanc, mais encore plus beau qu’avant !!! On se demande comment peut on faire plus beau que beau !?? Nous nous baignons dans une eau calme avec en fond les vagues de l’océan qui s’écrasent littéralement sur le récif ! C’est le principe de la piscine naturelle, à marrée montante l’eau vient remplir un bassin créé par le récif et à marrée basse l’eau reste enfermée. Nous y sommes à marrée haute ce qui nous vaut, en s’approchant de l’océan, de jolis courant ! On s’amusera avec Thom à aller voir les grosses vagues, c’est impressionnant. Nous finissons cette journée idyllique, sur la plage de l’hôtel luxueux du Méridien, les pieds dans le sable. On rêvera tous les quatre de la chambre qu’on se paiera un jour ! Mais aujourd’hui nous nous contenterons d’une piña ! Pardon mais il faut bien comparer les coktails des différents hôtels !

Le lendemain sera plus calme, montée matinale au sommet de l’île des pins, le Pic N’ga et après midi repos. Y a boulot pour les deux copains demain…

Le lundi nous louons une voiture pour aller voir un peu du pays ! Nous partons au Sud pour aller voir les terres rouges vers le barrage de Yaté. Petite balade dans les gorges. Cette fois le bleu de l’eau et le vert des arbres se mêlent au rouge des latérites. Le jours suivant nous partirons au Nord pour aller jusque Hienghène faire une jolie rando aux roches de la Ouaïeme ; c’est raide !! Arrivée au sommet sur une crête très étroite, on contemplera les montagnes et le lagon pendant un petit moment. Nous reprenons la route pour Poindimié où nous ferons une sortie PMT sur le récif, au large, avec les coraux, les poissons et… les requins… Malheureusement pour nous, Audrey a tellement eu peur pendant tout le séjour d’en voir qu’elle nous a attiré le mauvais œil et nous n’en verrons pas… pourtant l’autre groupe en a vu. Un peu déçues quand même ! On se console avec des paysages sous-marins fous !

Retour à Nouméa le soir, ces quatre jours nous ont permis de voir pas mal de paysages différents et d’apprécier la différence entre la cote Ouest de la Grande Terre, plus plate, et la cote Est plus nature ! Les routes qui relient les deux côtes, appelés les transversales, nous font voyager entre paysages Alpins, rivières Corse et chaleur des îles, c’est super chouette !

Il est déjà temps pour nous de faire les bagages… Les copains nous réservent une bonne soirée fondue savoyarde pour le dernier repas !!! Eh oui, la Calédo étant Française, nous avons fait le plein de fromage et de saucisson pendant ces 10 jours ! Ce séjour sera passé très vite, encore mille mercis les copains pour votre accueil, pour vos conseils de guide hors paire, pour les mises en scène photo de compétition made by Lucie© (copyright oblige !), pour les soirées Pin-Vin-Fromage au coucher du soleil et pour cette excellente fondue de clôture (Et spéciale dédicace au Rôti de porc Orloff !!!!) !

 

Nous arrivions le dimanche 19 à Tokyo et venons de quitter la capitale pour aller plus au Sud du Japon. Et là, on peut vous le dire, on est vraiment dépaysées ! Tous nos repères sont chamboulés, cette ville est folle, le Japon est dingue ! Waow ! Récit de Tokyo à venir, on en prend plein les yeux et les papilles.

 

Alice et Audrey